Moteur en étoile

Préambule

Pour ce projet j’ai voulu mettre en application des engrenage plus complexe avec un système de liaison complet. La conception d’un moteur en étoile me permettait de réaliser ces objectifs.

Système d’engrenage

Train épicycloïdal

Pour ce projet j’ai commencé par réaliser le système d’engrenage, et le choix d’un train épicycloïdal à trois satellites m’a semblé le plus judicieux. En effet il fallait un système qui permettait de transmettre le mouvement de l’embiellage à une couronne, nous verrons plus tard pourquoi. J’ai d’abord pensé à un train épicycloïdal à un satellite et me suis dit que transmettre le mouvement de l’embiellage sur un seul satellite risquerait d’imposer de trop grandes contraintes à celui-ci. J’ai alors porté mon choix sur un système à trois satellites pour apporté de la stabilité et une meilleure répartition des forces.

 

Par la suite j’ai modifié le pourtour de la couronne en ajoutant deux protubérances visible sur la deuxième photo. Ces protubérances serviront à faire actionner les tiges des culbuteurs pour assurer l’admission et l’échappement.